Festival des Pavés, musiques de rue à la Guillotière

Pro

 


Musique de rue à La Guillotière
du 23 juin 2021 au 2 octobre 2021

FINAL LE SAMEDI 2 OCTOBRE 2021 

Le vent se lève !  

Le Festival des Pavés va soulever la poussière de la place Mazagran pour la 7e année consécutive ! 

Un final en fanfares pour clôturer un bel été de partages musicaux et d’actions culturelles dans le 7e et le 3e arrondissements de Lyon.  

la faune acoustique – 17h30     
tambour et quatuor à vent gardiste et fêlé, lâché en liberté sur la place. Ouvrez grand les mirettes! 
La faune acoustique 

la fanfare des pavés – 19h15  
20 musiciens et un chœur de femmes pour un tour du monde vif et coloré, du répertoire traditionnel rom au chant berbère ou afro-cubain. Une énergie chaleureuse pour danser sur la place… 
La fanfare des paves

Zef Zéphyr – 20h15 
La redécouverte d’une pop orientale 80ties! Le dieu du vent disperse chansons iraniennes, bijoux de groove redécouverts à la télé somalienne ou dans les bacs d’Istambul… une passion cuivrée pour les musiques des années 70 et 80 chinées dans les contrées du Sud! 
Zef Zéphyr


Dès 16h
 ateliers création « fanfare in situ » avec la fanfare des pavés, et atelier peinture avec l’association Art et développement. 

Final surprise hommage à Rachid Taha à 21h30 

évènement ARTIS MBC ; gratuit  
buvette: passe sanitaire requis 
(soutenu par la métropole quartier été, la Drac, le préfet de la Région AURA, la mairie du 7e arrondissement de Lyon) 

 

Une foule joyeuse et bigarrée converge vers une jolie petite place. Le Festival des Pavés va bientôt commencer. Sous le soleil d’une belle journée, sous les étoiles d’une douce soirée, le temps va s’arrêter et l’horizon s’élargir. Il va se passer ici une éphémère transformation, comme une invitation spontanée à faire un pas de côté. La musique va envahir l’espace public. Les artistes vont illuminer la rue. Aujourd’hui, les gens ne seront pas les spectateurs d’un événement culturel. Il seront les citoyens vivants et curieux d’un festival modeste et génial, populaire et convivial.
Sentez, observez !! Il flotte dans l’air et dans le souffle du vent, la prose imaginaire d’un Prévert encore vivant…

Battre le pavé, faire de la rue un art,

Voir nos pied s’agiter, jeter un pavé dans la mare.

Tenir le haut du pavé, caresser les nuages,

Se sentir exister, sous les pavés la plage !

Sur la place Mazagran au Festival des Pavés,

La magie d’un instant dans un bout d’éternité.

Au Festival des Pavés sur la place Mazagran,

Un peu de fraternité et le sourire des enfants…

 

EDITO:

Les quartiers du 7ème arrondissement sont riches de diversités et deviennent depuis quelques années des lieux de vie très animés de la ville. Forte de cette dynamique, l’Association Artis-Musique Bazar et Compagnie organise le 26 mai 2018 la 6ème édition de son festival dédié aux Arts de la rue en lien avec la musique : « Le Festival des Pavés ».

Depuis 6 ans un public nombreux se retrouve à cette occasion, autour des valeurs de convivialité et découvertes. Et quelles découvertes ! Depuis 6 ans, une programmation variée déclinant les arts de la rue en lien avec la musique sous toutes ses formes s’est invité sur la place Mazagran : Radio Kaizman, Fanfare Ecetera, Impérial Kikiristan, Sopa Loca, Le Grand Wazhou, Les Dra Houss, Tar’taraf, Pink It Black, Kimakama, la Grosse Couture, Les Truites, Trio Cosmos….

L’Association Artis-Mbc a choisi l’espace public pour s’exprimer au côté des habitants, du public, des artistes professionels, des artistes amateurs, des bénévoles, des passants, des badauts, des curieux, des pressés, des pas pressés…. L’association reste animée par la volonté de défendre les valeurs de partage, d’échange et de convivialité dans une société ou le vive ensemble est chaque jour à réinventer, tout en défendant une exigence artistique en intéraction avec les lieux investis.

« Les Arts de la rue n’ont pas quarante ans. Ils existent depuis qu’il y a des hommes et depuis qu’il y a des rues, dans les processions dionysiaques de la Grèce antique, les spectacles de foire dans toute l’Europe au Moyen-Âge et à la Renaissance, les fêtes révolutionnaire, mais depuis quarante ans, cet art s’est institué, constitué, professionnalisé, pour, dans un retour au sources évident, devenir essentiel à la vie de la cité .» Dominique Houdart

Les artistes invités aux éditions précédentes: la Fanfare du Grand Wazhou, Les Drahouss, Tartaraf, La Fanfare Pink It Black, The Hog Washers, l’Ecole Lyonnaise Des Cuivres, Les Zurbamateurs, Kimkama, La Grosse Couture, Les Truites, Impérial Kikiristan, Sopa Loca, La Fanfare Ecetera, Radio Kaizman, Trio cosmos.

Contact : festivalguillotiere[at]gmail.com

 Les artistes et Compagnies souhaitant faire une proposition peuvent le faire par mail : festivalguillotiere[at]gmail.com